LES MÉDIATIONS PROPOSÉES

Médiation dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce

Le médiateur familial accompagne les parents en situation de rupture ou de séparation dans la préservation du lien familial. Il les invite à une communication respectueuse et constructive dans leur intérêt et celui de leurs enfants. Il croit dans les compétences des médiés qui se découvriront capables de trouver des accords acceptables pour chacun qu’il s’agisse du mode de garde, de la pension alimentaire ou de tout autre sujet lié à la coparentalité. Il peut rédiger, avec les parents, des accords qui sont homologables par le juge.

Médiation parents/adolescent

La médiation familiale parents-adolescent intervient dans les situations de difficultés de communication, de conflit et de rupture. Elle permet aux parents et à l’adolescent de s’exprimer librement et d’imaginer ensemble ce qui peut être ajusté, transformé, pour que la situation devienne plus apaisée et que tout le monde retrouve son rôle et sa place. Cet espace spécifique de dialogue considère l’autorité parentale et l’autonomie en devenir de l’adolescent.

La médiation parents-adolescent peut être sollicitée soit par le(s) parent(s), soit par le jeune.


Médiation intergénérationnelle

Qu’il s’agisse d’un lien abîmé ou rompu entre grand-parent et petit-enfant, de la perte d’autonomie d’un parent âgé ou malade, d’un différend lié au patrimoine ou à une succession, l’intergénérationnel s’invite légitimement en médiation familiale. Le tiers médiateur saura adapter le cadre et le processus à la diversité des personnes accueillies et à leurs attentes, sans jugement ni parti pris et avec bienveillance. Une comédiation peut être mise en place, en fonction du nombre de personnes, afin que chaque médié se sente soutenu et entendu.


Autres médiations :

Médiation de couple

Les couples qui font appel à la médiation conjugale souhaitent parvenir à une communication apaisée et constructive pour retrouver une confiance mutuelle et donner de l’élan à leur quotidien. Le médiateur accompagne les conjoints sur un terrain concret. Il les invite à mettre en pratique leurs compétences et talents au service de leur relation. La médiation conjugale est également une espace d’aide à la décision, d’accompagnement dans tous ces choix parfois difficiles à poser et qui jalonnent la vie du couple.

Médiation scolaire

Ce type de médiation s’adresse aux établissements scolaires soit pour former le personnel ou les jeunes aux techniques de médiation par les pairs, soit pour accompagner les adultes à la mise en place d’un projet d’éducation à la citoyenneté. Les conflits peuvent émaner de rapports tendus entre élèves, entre enseignants/direction ou encore entre l’école et les familles. Le médiateur qualifié peut être un réel atout dans la gestion de conflits au sein d’un établissement et la prise en compte des besoins de chacun.